Historique de l'association

par  

 

Historique de "L'Ensemble Vocal Polyphonique Cantelandes"

 

C'est dans les années 1968 que différentes personnes de Biscarrosse et de Parentis se sont groupées autour de Bernard Charpentier pour chanter. Ce groupe informel au commencement s'est ensuite constitué en Association Loi 1901 sous le nom de "Cantelandes" et s'est déclaré à la Préfecture des Landes le 19 Février 1970. Son but était de promouvoir le chant choral  et développer le goût de la musique. Cantelandes était par ailleurs agréée comme Association agréée d'éducation populaire.

Le premier Président était Gilles LECOMTE, ingénieur en retraite demeurant à Parentis. L'Association avait deux vice-présidents : Louis Gorry et Bernard Charpentier; un trésorier Jean Bienvenu, et une secrétaire Inès Chaumeil.

Bernard Charpentier n'était pas  seulement Chef de Chœur, mais aussi animateur, souhaitant que Cantelandes soit un lieu de rencontres chaleureuses et amicales. Il était particulièrement sensible au climat qui régnait au sein du groupe. Au côté des adultes se sont crées, sous la direction de Monique Charpentier des "Chanteries" pour les jeunes.  De même Cantelandes devait signer, en 1977, une convention de Jumelage particulière avec le "Madrigalchor "de Forchheim., convention qui a pris fin en 2009 avec la dissolution du Madrigalchor. Au cours de plus de 30 ans de jumelage, les deux chœurs avaient l'habitude de se rencontrer tous les deux ans, alternativement en France et en Bavière, pour chanter ensemble un programme commun en plus de leurs programmes personnels.  Ces rencontres ont permis de faire naître des amitiés solides et chaleureuses qui perdurent aujourd'hui à titre privé. En 2018 Cantelandes renouvellera avec cette tradition d'échanges en accueillant, lors d'une rencontre de jumelage avec Forchheim, la nouvelle chorale Messa di Voce.

Dans les années 1980, le Chœur a eu la chance d'avoir comme chef adjoint Michèle Lhopiteau. En Novembre 1995, Bernard Charpentier a souhaité se retirer et a passé la direction du Chœur et la présidence de l'Association à Michel Amstutz. Des statuts modifiés ont été déposés en Préfecture, statuts qui sont toujours en usage actuellement. Cantelandes devenait "L'Ensemble Vocal Polyphonique Cantelandes"

Jusqu'en 2010, Cantelandes a été affilié au Mouvement International "A Cœur Joie". En novembre 2009 il a été décidé par le Conseil d'Administration de ne pas  renouveler son affiliation.

En Novembre 1997, l'Assemblée Générale de l'Association prenait acte du désir de Michel Amstutz de dissocier les fonctions de Chef de Chœur et de Président. Tandis qu'il restait Chef de Chœur, Michel Mas prenait la présidence du groupe, fonction qu'il a assurée jusqu'en Novembre 2009, date à laquelle il a été remplacé par Guy Lermigeaux. Celui-ci a présidé Cantelandes de 2009 à 2014. De 2014 à 2018 Annie Garcia, présidente, et le CA ont  assuré les fonctions de responsable de Cantelandes.

En 2018 le CA avec Annie Garcia ont poursuivi leurs engagements .

Au cours de toutes ces années Cantelandes a donné de nombreux concerts à Biscarrosse, dans les communes environnantes, a participé à des rencontres Chorales régionales dans les Landes et en Gironde .  

Les chefs de Choeur:

Suite à Michel Amstutz:

Laurent Sourdouyre a été chef de choeur de Cantelandes entre 2008 et 2010 puis a été remplacé par

Marie Laure Parret qui a eu le poste de titulaire de chef de la chorale Cantelandes de 2010 à 2017.

Cantelandes a connu avec elle plusieurs années très enrichissantes, abordant  des oeuvres très variées, Bach, Bizet, musique contemporaine et muisque du monde.

La direction du choeur est maintenant donnée à Tristan Deguilhem