Informations


 

Informations

 

Chers visiteurs et choristes de Cantelandes, bonne découverte du site du Choeur.

 

Exercice 2019 - 2020

 

Candelandes reproduira le concert d'été 2019 le samedi 16 novembre 2019 à 20h00 à YCHOUX.

Informations

Pour le concert d'été 2020, Cantelandes présentera une oeuvre complète.

En 2020 Cantelandes fêtera son 50ème anniversaire.

 

 

Répétitions  les LUNDIS de 20h30 à 22h30 au Centre Latécoère de Biscarrosse

(1500 avenue George Latécoère, 40600 Biscarrosse)

Citation du mois :

"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée ". [PLATON]

Le Bureau

Le Bureau

 

Le mot de la Présidente

Le mot de la Présidente

Cantelandes, Ensemble Vocal Polyphonique Mixte, participe à la vie culturelle de Biscarrosse depuis 50 ans, grâce aux concerts dans la ville et autour d'elle ainsi qu'aux échanges avec les jumelages de la commune.

Cantelandes rassemble dans la joie de la musique une soixantaine de choristes, des soprani et des alti, voix de femmes, en nombre équivalent, des ténors et des basses, voix d'hommes, venant de Biscarrosse et des communes alentour.

Tristan Deguilhem, notre chef de choeur dirige la chorale tous les lundis soirs avec beaucoup d'enthousiasme et un plaisir communicatifs dans la préparation des concerts. 

Les oeuvres produites sont variées parfois très contemporaines mais aussi classiques pouvant aussi aborder les musiques du monde.

Notre ensemble vocal, souvent accompagné lors des concerts par des groupes musicaux locaux ou par des solistes se produit environ 3 fois par an à Biscarrosse et dans la région proche mais nous espérons nous faire connaître au-delà en échangeant avec d'autres chorales de la région.

Des échanges récents, en mai 2018, ont eu lieu avec la chorale Messa de Voce du Landkreis de Forchheim lors d'une rencontre de jumelage des deux communes Biscarrosse/Forchheim, échange qui seront certainement renouvelés dans les années prochaines pour notre plus grand plaisir.

Pour être choriste, la lecture de la musique n'est pas indispensable , il faut un peu d'oreille, de la bonne humeur, beaucoup de passion et de l'assiduité.

Pour la deuxième année consécutive des choristes ont la possibilité grâce à l'Ecole de Musique de Biscarrosse de profiter de cours de chant en nombre restreint donné également par Tristan Deguilhem.

Les répétitions ont lieu tous les lundis soirs de 20 h 30 à 22 h 30 à l'Ecole de Musique de Biscarrosse au pôle de Latécoère à Biscarrosse.

Le Conseil d'Administration, émanation des membres de l'Association plus le chef de choeur, prend une part active à l'élaboration des projets et à leur réalisation, c'est une équipe soudée qui entend mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires pour l'accomplissement des concerts envisagés.

Je souhaite que la musique et le plaisir qui en découle soient partagés par tous, chanteurs et auditeurs et que nous nous retrouvions nombreux en de multiples occasions.

 

Annie Garcia

 

Le Chef de Choeur

Le Chef de Choeur

Tristan DEGUILHEM

 

 

  • Le Chef de Chœur :

 

Tristan DEGUILHEM (1994) a suivi sa formation musicale au Conservatoire des Landes.
 

 Après plusieurs expériences de pianiste-accompagnateur (groupe de musique de Chambre, chorale) de remplacements (chefs de choeur, enseignement) il est actuellement titulaire des postes de chef de choeur de Cantelandes (Biscarrosse). Il est également professeur de formation musicale à l'Ecole de Musique de Biscarrosse.

Formations :

2015  DEM piano

1999 - 2010  Conservatoire des Landes 

Expériences :

- pianiste - accompagnateur d'un groupe de musique de Chambre (2 flûtistes) avec obtention du DEM en final (2015) ;

- pianiste - accompagnateur de la chorale Lous Cantayres (3 ans) ;
- professeur remplaçant de formation musicale au conservatoire des Landes (2016) ;
- professeur de saxophone, piano et chant à l'atelier musical de Sanguinet (2016 - 2018) ;
- chef de choeur remplaçant de Cantelandes (2017 - 2018) ;
- professeur de formation musicale à l'EMB (depuis 2016).

Les Statuts

Les Statuts de L'association Cantelandes

1 But et moyens de l’association

Article 1 : L’association « CANTELANDES » est régie par la loi du 1er juillet 1901, et le décret du 16 août 1901.

Article 2 : Sa durée est illimitée.

Article 3 : Le siège social est fixé à la Mairie de Biscarrose (40600). Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration.

Article 4 : Son but est la pratique du chant choral. Elle regroupe les personnes désireuses de développer leur sensibilité et de parfaire leur éducation musicale et culturelle par le chant et éventuellement par la pratique instrumentale, vocale et l’expression corporelle.

Article 5 : Ses moyens d’action sont les suivants :

- Répétitions, concerts avec la participation éventuelle de chanteurs extérieurs à la chorale ou de musiciens.

- Stages de formation pour les choristes.

- D’une manière générale toute action entrant dans le but de l’association, comme défini à l’article 4.

Article 6 : L’association est laïque et s’interdit toute propagande politique ou confessionnelle.

2 Fonctionnement

Article 7 : L’association est composée de membres d’honneur, de membres bienfaiteurs, de membres actifs ou adhérents, sur acceptation par le bureau des candidatures. La qualité de membre d’honneur est conférée par le conseil d’administration aux membres qui ont rendu des services signalés à Cantelandes.

Article 8 : Radiation La qualité de membre se perd par :

- La démission.

- Le décès.

- La radiation prononcée par le conseil d’administration pour non paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant été préalablement invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

Article 9 : Les ressources de l’association comprennent :

- Le montant des cotisations annuelles. Le taux de celles-ci est proposé par le conseil d’administration et ratifié lors de l’assemblée générale annuelle.

- Les recettes des concerts et prestations.

- Les dons et le mécénat.

- Les subventions.

Article 10 : L’association est dirigée par un conseil d’administration limité à 10 membres élus, plus le chef de chœur, membre de droit. Les membres sont élus pour trois ans par l’assemblée générale et peuvent être rééligibles. Le conseil d’administration élit, au scrutin secret, parmi ses membres, un bureau composé de :

- Un président,

- éventuellement un ou plusieurs vice-présidents,

- Un secrétaire,  et éventuellement un secrétaire adjoint,

- Un trésorier,  et éventuellement un trésorier adjoint.

Le conseil est renouvelé tous les ans par tiers. En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif lors de la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devait expirer le mandat des membres remplacés.

Article 11 : Réunion du conseil d’administration.  Le conseil d’administration se réunit au moins une fois tous les six mois sur convocation du président ou sur la demande du quart de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du président est prépondérante. Tout membre du conseil qui, sans excuse n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire. Eventuellement, des membres de l’association peuvent être cooptés par le conseil d’administration, pour une durée déterminée, en raison de leurs qualifications particulières et pour une tâche précise. Toutefois le nombre des membres cooptés ne pourra excéder la moitié des membres élus. Les membres cooptés assistent sur convocation aux réunions du conseil d’administration mais ne disposent que d’une voix consultative.

Article 12 : Assemblée générale ordinaire.  L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à jour de leur cotisation. Cette assemblée générale se réunit chaque année au cours du dernier trimestre civil. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations. Le président, assisté des membres du bureau, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée. Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement des membres sortant du conseil. Ne devront être traitées, lors de l’assemblée générale, que les questions portées à l’ordre du jour. L’assemblée générale ne peut valablement délibérer que si la moitié de ses membres sont présents ou représentés ; si ce quorum n’est pas atteint, une nouvelle assemblée générale est convoquée dans les quinze jours qui suivent. Elle pourra délibérer valablement quelque soit le nombre des présents ou représentés. Le nombre de pouvoirs détenus par un membre de l’association ne pourra excéder trois. La majorité requise pour tout vote est la majorité absolue (la moitié des suffrages exprimés plus une voix).

Article 13 : Assemblée générale extraordinaire.  Si besoin est ( modification des  statuts, dissolution…) ou sur la demande de la moitié plus un de ses membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire suivant les modalités prévues à l’Article 12.

Article 14  : Administration générale. Il sera rendu compte à la Préfecture des Landes, dans les délais légaux, de tout changement survenu dans la direction de l’association ou de changement de siège social. Les modifications apportées aux statuts et les changements survenus dans l’administration ou la direction de l’association seront transcrits sur un registre tenu par le secrétaire. L’association s’engage à présenter, sans déplacement, les registres et les pièces comptables, sur toutes réquisitions du Préfet, à lui-même ou à son délégué.

Article 15 : Règlement intérieur.  Le règlement intérieur est établi par le conseil d’administration qui le fait approuver par la prochaine assemblée générale. Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

Article 16 : Dissolution.  En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents lors d’une assemblée générale extraordinaire, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9, de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

Article 17 : Déclaration. Les présents statuts approuvés par l’assemblée générale extraordinaire du 20 novembre 1995 annulent et remplacent les précédents statuts de l’association « CANTELANDES » fondée le 19 février 1970 (journal officiel du 19 mars, 1970 page 2670) et déclarée à la Préfecture des Landes sous le n° 2882.