Catégorie: "L'association"

Le Bureau

Le Bureau

 

Le mot de la Présidente

Le mot de la Présidente

Cantelandes, Ensemble Vocal Polyphonique Mixte, participe à la vie culturelle de Biscarrosse depuis plus de 40 ans grâce aux concerts dans la ville et autour d'elle ainsi qu'aux échanges avec les jumelages de la commune.

Cantelandes rassemble dans la joie de la musique une cinquantaine de personnes venant de Biscarrosse et d'une partie du Nord des Landes.

Marie-Laure Parret, notre chef de choeur entraîne notre groupe avec beaucoup d'enthousiasme et un plaisir communicatifs dans la préparation des concerts.

Les oeuvres produites sont variées, plutôt classiques, allant du haut Moyen Age au XXème siècle en passant par les chants traditionnels revisités.

Notre ensemble vocal, souvent accompagné lors des concerts par des groupes musicaux locaux ou par des solistes venant de Bordeaux se produit environ 3 fois par an à Biscarrosse et dans la région proche mais nous espérons nous faire connaître au-delà en échangeant avec d'autres chorales de la région.

Pour être choriste, la lecture de la musique n'est pas indispensable mais il faut un peu d'oreille, de la bonne humeur, beaucoup de passion et de l'assiduité.

Les répétitions ont lieu tous les lundis soirs de 20 h 30 à 22 h 30 à l'Ecole de Musique de Biscarrosse au pôle de Latécoère.

Le Conseil d'Administration, émanation des membres de l'Association plus le chef de choeur, prend une part active à l'élaboration des projets et à leur réalisation, c'est une équipe soudée qui entend mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires pour l'accomplissement des concerts envisagés.

Je souhaite que la musique et le plaisir qui en découle soient partagés par tous, chanteurs et auditeurs et que nous nous retrouvions nombreux en de multiples occasions.

 

Annie Garcia

 

Historique

Historique de "L'Ensemble Vocal Polyphonique Cantelandes"

 

C'est dans les années 1968 que différentes personnes de Biscarrosse et de Parentis se sont groupées autour de Bernard Charpentier pour chanter. Ce groupe informel au commencement s'est ensuite constitué en Association Loi 1901 sous le nom de "Cantelandes" et s'est déclaré à la Préfecture des Landes le 19 Février 1970. Son but était de promouvoir le chant choral  et développer le goût de la musique. Cantelandes était par ailleurs agréée comme Association agréée d'éducation populaire.

Le premier Président était Gilles LECOMTE, ingénieur en retraite demeurant à Parentis. L'Association avait deux vice-présidents : Louis Gorry et Bernard Charpentier; un trésorier Jean Bienvenu, et une secrétaire Inès Chaumeil.

Bernard Charpentier n'était pas  seulement Chef de Chœur, mais aussi animateur, souhaitant que Cantelandes soit un lieu de rencontres chaleureuses et amicales. Il était particulièrement sensible au climat qui régnait au sein du groupe. Au côté des adultes se sont crées, sous la direction de Monique Charpentier des "Chanteries" pour les jeunes.  De même Cantelandes devait signer, en 1977, une convention de Jumelage particulière avec le "Madrigalchor "de Forchheim., convention qui a pris fin en 2009 avec la dissolution du Madrigalchor. Au cours de plus de 30 ans de jumelage, les deux chœurs avaient l'habitude de se rencontrer tous les deux ans, alternativement en France et en Bavière, pour chanter ensemble un programme commun en plus de leurs programmes personnels.  Ces rencontres ont permis de faire naître des amitiés solides et chaleureuses qui perdurent aujourd'hui à titre privé. En 2018 Cantelandes renouvellera avec cette tradition d'échanges en accueillant, lors d'une rencontre de jumelage avec Forchheim, la nouvelle chorale Messa di Voce.

Dans les années 1980, le Chœur a eu la chance d'avoir comme chef adjoint Michèle Lhopiteau. En Novembre 1995, Bernard Charpentier a souhaité se retirer et a passé la direction du Chœur et la présidence de l'Association à Michel Amstutz. Des statuts modifiés ont été déposés en Préfecture, statuts qui sont toujours en usage actuellement. Cantelandes devenait "L'Ensemble Vocal Polyphonique Cantelandes"

Jusqu'en 2010, Cantelandes a été affilié au Mouvement International "A Cœur Joie". En novembre 2009 il a été décidé par le Conseil d'Administration de ne pas  renouveler son affiliation.

En Novembre 1997, l'Assemblée Générale de l'Association prenait acte du désir de Michel Amstutz de dissocier les fonctions de Chef de Chœur et de Président. Tandis qu'il restait Chef de Chœur, Michel Mas prenait la présidence du groupe, fonction qu'il a assurée jusqu'en Novembre 2009, date à laquelle il a été remplacé par Guy Lermigeaux. Celui-ci a présidé Cantelandes de 2009 à 2014.

Un nouveau Conseil d'Administration a été élu en novembre 2014 avec Annie Garcia assurant la présidence.

Au cours de toutes ces années Cantelandes à donné plusieurs concerts à Biscarrosse, dans les communes environnantes, a participé à des rencontres Chorales régionales dans les Landes et en Gironde .  Lors d'un retour de Forchheim, le Chœur a eu le plaisir de donner un concert à Thionville , ville d'origine de Michel Amstutz .

Les Statuts

Les Statuts de L'association Cantelandes

1 But et moyens de l’association

Article 1 : L’association « CANTELANDES » est régie par la loi du 1er juillet 1901, et le décret du 16 août 1901.

Article 2 : Sa durée est illimitée.

Article 3 : Le siège social est fixé à la Mairie de Biscarrose (40600). Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration.

Article 4 : Son but est la pratique du chant choral. Elle regroupe les personnes désireuses de développer leur sensibilité et de parfaire leur éducation musicale et culturelle par le chant et éventuellement par la pratique instrumentale, vocale et l’expression corporelle.

Article 5 : Ses moyens d’action sont les suivants :

- Répétitions, concerts avec la participation éventuelle de chanteurs extérieurs à la chorale ou de musiciens.

- Stages de formation pour les choristes.

- D’une manière générale toute action entrant dans le but de l’association, comme défini à l’article 4.

Article 6 : L’association est laïque et s’interdit toute propagande politique ou confessionnelle.

2 Fonctionnement

Article 7 : L’association est composée de membres d’honneur, de membres bienfaiteurs, de membres actifs ou adhérents, sur acceptation par le bureau des candidatures. La qualité de membre d’honneur est conférée par le conseil d’administration aux membres qui ont rendu des services signalés à Cantelandes.

Article 8 : Radiation La qualité de membre se perd par :

- La démission.

- Le décès.

- La radiation prononcée par le conseil d’administration pour non paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant été préalablement invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

Article 9 : Les ressources de l’association comprennent :

- Le montant des cotisations annuelles. Le taux de celles-ci est proposé par le conseil d’administration et ratifié lors de l’assemblée générale annuelle.

- Les recettes des concerts et prestations.

- Les dons et le mécénat.

- Les subventions.

Article 10 : L’association est dirigée par un conseil d’administration limité à 10 membres élus, plus le chef de chœur, membre de droit. Les membres sont élus pour trois ans par l’assemblée générale et peuvent être rééligibles. Le conseil d’administration élit, au scrutin secret, parmi ses membres, un bureau composé de :

- Un président,

- éventuellement un ou plusieurs vice-présidents,

- Un secrétaire,  et éventuellement un secrétaire adjoint,

- Un trésorier,  et éventuellement un trésorier adjoint.

Le conseil est renouvelé tous les ans par tiers. En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif lors de la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devait expirer le mandat des membres remplacés.

Article 11 : Réunion du conseil d’administration.  Le conseil d’administration se réunit au moins une fois tous les six mois sur convocation du président ou sur la demande du quart de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du président est prépondérante. Tout membre du conseil qui, sans excuse n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire. Eventuellement, des membres de l’association peuvent être cooptés par le conseil d’administration, pour une durée déterminée, en raison de leurs qualifications particulières et pour une tâche précise. Toutefois le nombre des membres cooptés ne pourra excéder la moitié des membres élus. Les membres cooptés assistent sur convocation aux réunions du conseil d’administration mais ne disposent que d’une voix consultative.

Article 12 : Assemblée générale ordinaire.  L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à jour de leur cotisation. Cette assemblée générale se réunit chaque année au cours du dernier trimestre civil. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations. Le président, assisté des membres du bureau, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée. Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement des membres sortant du conseil. Ne devront être traitées, lors de l’assemblée générale, que les questions portées à l’ordre du jour. L’assemblée générale ne peut valablement délibérer que si la moitié de ses membres sont présents ou représentés ; si ce quorum n’est pas atteint, une nouvelle assemblée générale est convoquée dans les quinze jours qui suivent. Elle pourra délibérer valablement quelque soit le nombre des présents ou représentés. Le nombre de pouvoirs détenus par un membre de l’association ne pourra excéder trois. La majorité requise pour tout vote est la majorité absolue (la moitié des suffrages exprimés plus une voix).

Article 13 : Assemblée générale extraordinaire.  Si besoin est ( modification des  statuts, dissolution…) ou sur la demande de la moitié plus un de ses membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire suivant les modalités prévues à l’Article 12.

Article 14  : Administration générale. Il sera rendu compte à la Préfecture des Landes, dans les délais légaux, de tout changement survenu dans la direction de l’association ou de changement de siège social. Les modifications apportées aux statuts et les changements survenus dans l’administration ou la direction de l’association seront transcrits sur un registre tenu par le secrétaire. L’association s’engage à présenter, sans déplacement, les registres et les pièces comptables, sur toutes réquisitions du Préfet, à lui-même ou à son délégué.

Article 15 : Règlement intérieur.  Le règlement intérieur est établi par le conseil d’administration qui le fait approuver par la prochaine assemblée générale. Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

Article 16 : Dissolution.  En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents lors d’une assemblée générale extraordinaire, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9, de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

Article 17 : Déclaration. Les présents statuts approuvés par l’assemblée générale extraordinaire du 20 novembre 1995 annulent et remplacent les précédents statuts de l’association « CANTELANDES » fondée le 19 février 1970 (journal officiel du 19 mars, 1970 page 2670) et déclarée à la Préfecture des Landes sous le n° 2882.