Informations

Informations
 
 

 

Chers visiteurs et choristes de Cantelandes, bienvenus sur le site du choeur.

 

Pendant l'absence de la titulaire du poste de chef de choeur de Cantelandes, Marie-Laure Parret, son remplacement sera assuré par Tristan Deguilhem.

Le concert de Noël, le dimanche 17 décembre à 18h30, reprend intégralement le répertoire composé par Marie-Laure Parret.

Annie Garcia,

Présidente de Cantelandes

Répétitions  les LUNDIS de 20h30 à 22h30 au Centre Latécoère de Biscarrosse

(1500 avenue George Latécoère, 40600 Biscarrosse)

Le Bureau

Le Bureau

 

Le mot de la Présidente

Le mot de la Présidente

Cantelandes, Ensemble Vocal Polyphonique Mixte, participe à la vie culturelle de Biscarrosse depuis plus de 40 ans grâce aux concerts dans la ville et autour d'elle ainsi qu'aux échanges avec les jumelages de la commune.

Cantelandes rassemble dans la joie de la musique une cinquantaine de personnes venant de Biscarrosse et d'une partie du Nord des Landes.

Marie-Laure Parret, notre chef de choeur entraîne notre groupe avec beaucoup d'enthousiasme et un plaisir communicatifs dans la préparation des concerts.

Les oeuvres produites sont variées, plutôt classiques, allant du haut Moyen Age au XXème siècle en passant par les chants traditionnels revisités.

Notre ensemble vocal, souvent accompagné lors des concerts par des groupes musicaux locaux ou par des solistes venant de Bordeaux se produit environ 3 fois par an à Biscarrosse et dans la région proche mais nous espérons nous faire connaître au-delà en échangeant avec d'autres chorales de la région.

Pour être choriste, la lecture de la musique n'est pas indispensable mais il faut un peu d'oreille, de la bonne humeur, beaucoup de passion et de l'assiduité.

Les répétitions ont lieu tous les lundis soirs de 20 h 30 à 22 h 30 à l'Ecole de Musique de Biscarrosse au pôle de Latécoère.

Le Conseil d'Administration, émanation des membres de l'Association plus le chef de choeur, prend une part active à l'élaboration des projets et à leur réalisation, c'est une équipe soudée qui entend mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires pour l'accomplissement des concerts envisagés.

Je souhaite que la musique et le plaisir qui en découle soient partagés par tous, chanteurs et auditeurs et que nous nous retrouvions nombreux en de multiples occasions.

 

Annie Garcia

 

Le Chef de Choeur

Marie-Laure PARRET

 

 

  • Le Chef de Chœur :

Marie Laure PARRET a suivi son cursus musical dans l’université de musicologie de Poitiers et les conservatoires nationaux de Poitiers et Toulouse.

Après avoir dispensé des cours de musique et chant choral dans le Gard pendant dix ans elle assure maintenant avec bonheur pour le plaisir des choristes la charge de Chef de Chœur pour CANTELANDES de Biscarrosse  depuis novembre 2010, dès son installation dans la région puis la direction de la chorale NOTRE DAME DES DUNES de Mimizan en janvier 2012.

Elle est  professeur de formation musicale dans les Ecoles de Musique de Biscarrosse et de Mimizan et s'occupe des éveils musique des enfants dans les écoles primaires et maternelles de la communauté de communes de Mimizan

Elle est aussi membre actif de l’ensemble de musique baroque biscarrossais AFFETUOSO.

 

Formations :

2003 DEM flûte à bec (CNR de Poitiers)

2002 Licence musique (Faculté Poitiers)

2001 Diplôme Universitaire Musicien Intervenant ( CFMI Poitiers)

1999 DEUG musique (Faculté Poitiers)

1997 BACCALAUREAT Littéraire

 

Expériences :

Septembre 1999 - Aujourd'hui

- Interventions musique cycle 1, cycle 2 et cycle 3 dans les écoles maternelles et primaires.
- Professeur d'éveil et de formation musicale générale du cycle 1 - cycle 2
- Direction de choeur d'enfants /adultes

- Professeur de flûte à bec
- direction de classe d'ensemble instrumentaux

Historique

Historique de "L'Ensemble Vocal Polyphonique Cantelandes"

 

C'est dans les années 1968 que différentes personnes de Biscarrosse et de Parentis se sont groupées autour de Bernard Charpentier pour chanter. Ce groupe informel au commencement s'est ensuite constitué en Association Loi 1901 sous le nom de "Cantelandes" et s'est déclaré à la Préfecture des Landes le 19 Février 1970. Son but était de promouvoir le chant choral  et développer le goût de la musique. Cantelandes était par ailleurs agréée comme Association agréée d'éducation populaire.

Le premier Président était Gilles LECOMTE, ingénieur en retraite demeurant à Parentis. L'Association avait deux vice-présidents : Louis Gorry et Bernard Charpentier; un trésorier Jean Bienvenu, et une secrétaire Inès Chaumeil.

Bernard Charpentier n'était pas  seulement Chef de Chœur, mais aussi animateur, souhaitant que Cantelandes soit un lieu de rencontres chaleureuses et amicales. Il était particulièrement sensible au climat qui régnait au sein du groupe. Au côté des adultes se sont crées, sous la direction de Monique Charpentier des "Chanteries" pour les jeunes.  De même Cantelandes devait signer, en 1977, une convention de Jumelage particulière avec le "Madrigalchor "de Forchheim., convention qui a pris fin en 2009 avec la dissolution du Madrigalchor. Au cours de plus de 30 ans de jumelage, les deux chœurs avaient l'habitude de se rencontrer tous les deux ans, alternativement en France et en Bavière, pour chanter ensemble un programme commun en plus de leurs programmes personnels.  Ces rencontres ont permis de faire naître des amitiés solides et chaleureuses qui perdurent aujourd'hui à titre privé. En 2018 Cantelandes renouvellera avec cette tradition d'échanges en accueillant, lors d'une rencontre de jumelage avec Forchheim, la nouvelle chorale Messa di Voce.

Dans les années 1980, le Chœur a eu la chance d'avoir comme chef adjoint Michèle Lhopiteau. En Novembre 1995, Bernard Charpentier a souhaité se retirer et a passé la direction du Chœur et la présidence de l'Association à Michel Amstutz. Des statuts modifiés ont été déposés en Préfecture, statuts qui sont toujours en usage actuellement. Cantelandes devenait "L'Ensemble Vocal Polyphonique Cantelandes"

Jusqu'en 2010, Cantelandes a été affilié au Mouvement International "A Cœur Joie". En novembre 2009 il a été décidé par le Conseil d'Administration de ne pas  renouveler son affiliation.

En Novembre 1997, l'Assemblée Générale de l'Association prenait acte du désir de Michel Amstutz de dissocier les fonctions de Chef de Chœur et de Président. Tandis qu'il restait Chef de Chœur, Michel Mas prenait la présidence du groupe, fonction qu'il a assurée jusqu'en Novembre 2009, date à laquelle il a été remplacé par Guy Lermigeaux. Celui-ci a présidé Cantelandes de 2009 à 2014.

Un nouveau Conseil d'Administration a été élu en novembre 2014 avec Annie Garcia assurant la présidence.

Au cours de toutes ces années Cantelandes à donné plusieurs concerts à Biscarrosse, dans les communes environnantes, a participé à des rencontres Chorales régionales dans les Landes et en Gironde .  Lors d'un retour de Forchheim, le Chœur a eu le plaisir de donner un concert à Thionville , ville d'origine de Michel Amstutz .